RENEE FOURQUET
Renée Fourquet a enseigné durant de longues années en région parisienne puis est retournée au Pays Basque, son pays d'origine, pour y vivre sa retraite.
Nous l'écoutons :
"Après plusieurs années de patchwork, cette idée de collage m'est venue en triant des photos. Celles que je ne souhaitais pas garder, je les ai découpées et j'ai collé les morceaux en reproduisant dans un premier temps les motifs de patchwork, jouant sur les couleurs, les dégradés, les faux-unis. Cette exploration des mille et une manières de construire des images, d'inventer une méthode, la chasse aux couleurs dans tous les journaux, magazines, catalogues, tout cela est devenu très vite passionnant. Les commentaires de mon entourage sur la variété des thèmes, la gaieté des couleurs, l'originalité de l'exécution m'ont encouragée et n'ont fait qu'accentuer mon goût pour cette activité".
Fille d'un peintre passionné au talent incontestable, que j'ai vu également fabriquer des vitraux dans mon enfance, depuis la maquette jusqu'au montage, en passant par la découpe de verres
multicolores, voilà peut-être l'origine de cette aventure.
Une grand-mère brodeuse, voilà pour la patience et la minutie, moi qui ne suis ni patiente ni minutieuse dans la vie courante.
Entretemps, mon fan-club entretient par son enthousiasme et sa curiosité mon désir de créer de nouvelles images en toute liberté selon ma fantaisie. Le résultat est parfois aussi surprenant pour eux que pour moi."
Renée Fourquet prend un plaisir réel à créer ses tableaux au travers desquels elle exprime tout son talent.
Le Père
La Fille